Comité scientifique

Comité de recherche scientifique

Il n’est pas dans nos intentions d’être un organisme de recherche au sens strict du terme mais de pouvoir apporter un avis indépendant sur des thématiques particulières à destination de nos adhérents dans le seul but d’enrichir leur exercice professionnel.  

Notre démarche est avant tout orientée vers la coopération avec tous les organismes indépendants qui disposent d’un département pour la recherche scientifique. 

De nombreux contacts ont été établis afin de créer une synergie « Santé Durable » pour l’ensemble de la Francophonie. 

Il convient de citer en particulier le Canada et plus précisément le Québec qui a engagé une véritable démarche de Santé Durable. Celle-ci a pris sa source à l’Université de Médecine et le CHU de Laval. L’association « Alliance Santé Québec » est le porteur de cette démarche et la Chambre s’en est rapprochée pour construire une relation d’échanges positifs afin de réaliser une synergie des actions de recherche et de terrain.

 En 2011, la Suisse a mis en place, via l’ASSM, un projet le « Système de Santé Durable » afin de sensibiliser la population et le corps médical à ce thème. Un plan d’action en sept objectifs était mis en place jusqu’en 2017. Le but était de sauver leur système de santé. Selon son président, le Professeur Peter Suter de Genève, le résultat est positif.

En France, le corporatisme omniprésent auquel s’ajoutent les déficits croissants de notre système de protection sociale mettent notre providentielle Sécurité Sociale en grand danger !

La Santé Durable devient un concept incontournable à l’image du Québec et de la Suisse. 

La vision globale de la santé, le respect de la biodiversité et de l’environnement, la transversalité des compétences, la médecine intégrative … doivent devenir les marqueurs de la route à suivre pour le 21é siècle.

Attachée à construire l’avenir de la santé, notre Chambre s’est engagée dans la seule voie d’avenir capable de réussir le sauvetage de notre modèle social, dans le respect du bien-être de l’ensemble de nos concitoyens.

C’est dans cette démarche qu’a été initié le Comité Scientifique. 

La Chambre s’installe dans cette dynamique afin que l’innovation en matière de santé durable représente un véritable moteur pour l’avenir de la santé. 

La prise de conscience que la santé est globale, qu’elle est interdépendante de la terre nourricière, de la biodiversité, de la qualité de l’environnement et du respect du bien-être des animaux, pourra être la seule solution pour nous permettre d’atteindre un équilibre optimal compatible avec une amélioration réelle et durable du niveau de la santé humaine. 

Pour atteindre cet objectif, une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels hautement qualifiés représentant les diverses spécialités indispensables à la réalisation d’une vraie démarche de santé globale a été créée.

Ces professionnels coopèrent, dans un souci de transparence, d’indépendance, à la mise en commun de leurs savoirs et de leur expérience afin de constituer une source de richesses scientifiques fiables et qualitatives, au bénéfice des adhérents(es), de leurs patients ainsi que de l’enseignement.

Dr Bénédicte DASSONVILLE

Médecin généraliste – médecine intégrative

Dr Claude LESNE

Dr en recherche honoraire au CNRS – Spécialiste des polluants aériens

Dr Christine FILLIAT

Vétérinaire – homéopathie – ostéopathie – éthologie équine et CEAV productions avicoles.

Catherine FRADE

Dr en pharmacie – Psychopathologue du travail

Dr Michel de LORGERIL

Médecin cardiologue – Expert International en cardiologie et Nutrition

Anthony BERTHOU

Expert en nutrition et épigénétique

Dr Pio-François de LEUZE

Médecin acupuncteur et auriculothérapeute

Dr Myriam GODDE

Vétérinaire – Ostéopathe D.O
D.U Alimentation Santé

Christian BORDES

Ostéopathe – MKDE – Spécialiste de l’électrosensibilité

Agnès VANDEVELDE-ROUGALE

Docteure en anthropologie et sociologie, Chercheure associée au Laboratoire de Changement social et Politique à l’Université Paris Diderot-Paris 7