Institut de recherche
et enseignement
à la santé durable
Toujours dans une dynamique novatrice, la Chambre a créé cet Institut (IRESD). Il a pour but d’apporter à nos adhérents(es) les moyens de se former et d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences grâce à l’accès à des formations qualifiantes aux meilleures conditions, animées par une équipe pédagogique de haut niveau.
Non seulement, la Chambre fidèle à ses valeurs de progrès met sur les rails un organisme indispensable à nos missions d’intérêt général, le Comité de Recherche Scientifique. Il sera l’un des moteurs pour assurer un véritable socle pour l’avenir de la santé durable pour tous.
Son organisation
La Chambre continue sa construction pour apporter le meilleur service à ses adherents avec notament l’Organisme de Formation à la Santé Durable, enregistrée sous le n° 52490362649 auprès du Préfet de région des Pays de Loire, porté par l’Institut de Recherche et d’Enseignement à la Santé Durable.
Une indispensable interaction entre la Chambre, l’Institut et le Comité scientifique permet d’apporter les outils indispensables pour assurer un enseignement de qualité.
Avoir une vision globale de la santé nécessite une véritable ouverture d’esprit, d’où la présence de formateurs, d’origines professionnelles diverses et complémentaires , indispensable à cette nouvelle dimension de l’approche santé.
Le programme pédagogique mis en place prend deux dimensions:
1 – La reconnaissance des acquis et de l’expérience (VAE) dont l’adhérent(e) dispose et peut faire valoir,
2 – Le choix de l’adhérent sur sa progression et la sélection des modules de formation qu’il souhaite mettre en œuvre afin de l’adapter à ses objectifs, à sa situation professionnelle et personnelle.
Nos motivations
La santé globale intégrative prend une toute autre dimension avec la prise en compte de la terre nourricière, de la biodiversité, de l’environnement, de la santé animale et au sommet, la santé humaine.
Afin de répondre à cette nouvelle stratégie, un programme pédagogique détaillé et complet est mis en place. Son objectif est de répondre à l’attente des praticiens ainsi qu’aux attentes des divers publics (entreprises, associations, collectivités etc ). lEn ce sens, la Chambre a décidé de procéder à la création de la discipline de Coach en santé Durable et du métier de Praticien Consultant en Santé Durable.
Le Praticien de Santé Durable, sort inévitablement du corporatisme, tant décrié par les patients. Il bénéficie de l’essentiel des compétences et connaissances pour coopérer de manière conviviale avec l’ensemble des professions et disciplines de la santé de la Chambre.
Mentions légales