UN BREF HISTORIQUE

En 2003, convaincus que les facteurs environnementaux avaient des conséquences néfastes sur la santé, la vision globale de la santé s’est imposée d’elle-même à notre esprit.

En 2005, après diverses démarches auprès de représentants (instances gouvernementales etc), nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était essentiel pour que la santé reste à un niveau optimal et de façon durable, de lier les médecines conventionnelles et les pratiques complémentaires d’une part et d’intégrer les conséquences des impacts environnementaux (pollutions de toutes sortes, biodiversité, dégradation de la qualité alimentaire, modes de vie anti-physiologiques…) dans les causes évitables des maladies dites «de civilisation».

Nous devons remercier le Québec, d’avoir initié une démarche de Santé Durable.

Celle-ci s’est tout naturellement imposée à nous comme étant la meilleure la voie à suivre.

Il nous a fallu beaucoup de ténacité, mais, malgré de nombreux obstacles, la Santé Intégrative et Durable creuse son sillon !

Guy Roulier et Dominique Chardon.

LA MÉDECINE DU 21 ÈME SIÈCLE

Elle sera globale, intégrative et collaborative. Elle s’inscrit progressivement et durablement dans le paysage de la santé. Le Syndicat interprofessionnel “Chambre Nationale des Praticiens de la Santé associé au GETCOP (Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des Pratiques Innovantes) et à diverses structures portant des valeurs communes, agissent en synergie pour l’accompagnement de praticiens soucieux de disposer de compétences reconnues dans l’exercice de leur pratique professionnelle. La promotion pour la prévention à la santé est l’un des fondamentaux de nos objectifs, au bénéfice des divers publics et des patients.

Mentions légales