Le programme santé durable

Le Praticien de Santé Durable pour sortir du corporatisme tant décrié par les patients doit pouvoir accéder à l’essentiel des compétences et connaissances pour coopérer de manière conviviale avec l’ensemble des professions et disciplines de la santé de la Chambre.

La santé globale (One Health) prend une tout autre dimension. C’est une démarche qui prend en compte la qualité de la terre nourricière, de la biodiversité, de l’environnement, de la santé animale et au sommet, de la santé humaine.

Avoir une vision globale de la santé nécessite une véritable ouverture d’esprit d’où la présence de formateurs, d’origines professionnelles diverses et complémentaires représentant cette nouvelle dimension de l’approche de la santé.

Le programme pédagogique mis en place prend deux dimensions :

1 – La reconnaissance des acquis et de l’expérience (VAE) que l’adhérent(e) dispose et peut faire valoir,

2 – Le choix de l’adhérent sur sa progression en termes de connaissances et de compétences afin de d’adapter son engagement à ses objectifs et à sa situation professionnelle.

Afin de répondre aux nécessités de la démarche de Santé Durable, un programme pédagogique complet est mis en place.

Les grandes thématiques de ce programme sont :

Les sciences fondamentales sont acquises par nombre de nos adhérents mais cette connaissance reste indispensable tant dans l’activité de soignants que pour appréhender la démarche Santé Durable.

La Santé Durable nécessite de disposer de connaissances essentielles et notamment :

1- Les impacts des facteurs environnementaux sur la santé (réchauffements climatiques, pollutions, perturbateurs endocriniens, métaux lourds…) ;

2 – L’incidence des facteurs psychologiques et physiques sur la santé (RPS, TMS) ;

3 – Le développement de la connaissance et de la synergie entre les diverses pratiques ;

4 – Les démarches de communication et d’animations vers les divers publics (entreprises, collectivités, écoles, associations, particuliers…) ;

5 – Développer une expertise par les méthodes d’observation et d’analyse d’une situation

Ces grandes thématiques qui se décomposent en modules sont accessibles à tous les praticiens de la santé qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leurs compétences dans l’exercice de leur pratique ainsi que ceux qui ont le désir de s’ouvrir vers les activités de prévention à destination de tous publics.

Il convient de noter que la période que nous vivons ne facilite pas les choses mais elle nous donne raison sur notre démarche de Promotion de la Prévention de la Santé !

PROGRAMME DE FORMATION 2022

Cette formation s’inscrit dans le programme de Praticien Consultant en Santé Durable. Vous y découvrirez les synergies essentielles psychologiques, physiologiques et physiques entre le cerveau limbique et la sphère intestinale. Elle se déroulera Octobre 2022 au pôle de consultation « l’Hirondelle » 150 av. Lattre de Tassigny à Angers (49).

PROGRAMME DE FORMATION